Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Uguen se marient
7 septembre 2009

Mariage et Traditions

Lorsqu'on se lance dans un blog de préparatifs "mariage", c'est qu'on a bossé un minimum le dossier. Je On devrait logiquement connaître les traditions liées à l'évènement. Et pourtant je faisais moins la maligne quand Véro m'a demandée la semaine dernière d'où venait la tradition des dragées. Moment de solitude suivie d'une réponse médiocre :  "Ben tu sais, les traditions, c'est plus ce que c'était!" Seulement voilà, je m'appuie justement sur La tradition pour obtenir une belle robe blanche et une paire de Manolo Blahnik bleu (something old, something blue...) Ma crédibilité en a pris un coup!

Pour me rattraper et répondre à ta question, la tradition des dragées est liée à l'amande, que, dans la Grèce Antique, on trempait dans du miel avant de la déguster. C'est d'ailleurs une légende grecque qui a associé les amandes à l'amour : Un jeune homme grec, qui devait épouser la femme qu'il aimait, dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit à son aimée de revenir pour la date du mariage, mais estimant mal le temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard. Durant ce temps, le jeune femme, persuadée que son amour ne reviendra pas, se donne la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d'amour si intense, la transforme alors en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel…

Les dragées symbolisent donc principalement la garantie de l'Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. Les invités l'emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l'affection des mariés.

Pour ceux qui n'ont pas déserté à la lecture de ce pavé, je pense qu'on va garder cette tradition mais en l'adaptant à notre sauce chocolat..

4A_pastels

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonjour, <br /> Merci pour l'invitation que j'accepte avec plaisir et nous devrions être 2, est-ce génant?<br /> <br /> bonheur et sante pour tout votre vie<br /> yves
Les Uguen se marient
Publicité
Archives
Publicité